Programme Méditation MBCT

Qu’est-ce que la méditation pleine conscience ? 

La pleine conscience est un éventail de pratiques conçues pour améliorer la connexion avec soi-même et les autres.


Nos habitudes mentales, nos réactions automatiques, nous détournent en permanence de l’ici et maintenant.

Intéret de la méditation pleine conscience et de suivre un cycle à Dijon ? 

C’est une approche qui aide à se relier différemment à ses expériences.


Elle nécessite de prêter attention aux pensées, aux sentiments et aux sensations corporelles de manière à augmenter notre capacité à gérer des expériences difficiles et à faire des choix judicieux.



La pratique de méditation pleine conscience ? 

C’est un entrainement qui mobilise notre capacité attentionnelle à ce qui est présent ici et maintenant, juste en observant et en ressentant, en dehors de tout jugement.

Les pratiques sont simples et n’ont rien à voir avec une démarche religieuse ou spirituelle. .

La méditation pleine conscience
au sein des organisations de travail 

– Une approche innovante dont les bénéfices sont scientifiquement validés
– Utilisation généralisée dans le monde de la santé, un nombre croissant de multinationales, les business schools de premier rang et de nombreuses écoles
– La question du stress au travail est identifiée comme une tendance majeure

S’INSCRIRE DANS UN CYCLE MEDITATION PLEINE CONSCIENCE

Développer vos compétences de monitoring et de détection symptômes avant-coureurs des troubles émotionnels grâce à la méditation pleine conscience.
Les cycles sont organisés à Dijon

Un versant pratique articulé autour de la méditation et de la cognition encourage la personne  à opérer une réorganisation cognitive par la mise en oeuvre de processus de distanciation et de décentration par rapport à ses schémas de pensée négatifs.

Programme conçu élaboré par Segal et al. (2002) en réponse à la recherche sur les facteurs de vulnérabilité cognitifs clés de la dépression récurrente.

Composante périphérique du programme MBCT

Des techniques
  cognitives 

Composante centrale du programme MBCT
Des pratiques méditatives de pleine conscience
Un versant oriente vers des pratiques dans ce programme

Composante périphérique du programme MBCT

Développer des connaissances sur les syndromes psychologiques 

Zoomer
& Dézoomer



Apprendre à reconnaitre vos pensées,
vos schémas de réactivité,
vos douleurs, 
Apprendre à engager votre attention sur ce dont vous avez besoin et sur vos limites.